Paris ! c’est fini ?

image_pdfimage_print

Si les grands salons sont censés nous donner le pouls des marchés, la participation au salon IFTM-Top Résa Paris (du 24 au 27 septembre) nous contraint à un seul diagnostic : le cœur du marché français ne bat plus pour la Tunisie.

Nos partenaires TO regardent ailleurs, et les agents de voyages ne se bousculent pas devant notre stand. Certes, ces derniers ont en ce moment “d’autres chats à fouetter”, comme les effets des défaillances probables de tel ou tel grand TO. Mais l’évidence est là : les Français ne reviendront pas tant que nous continuerons à véhiculer cette image de pays « peu glamour » dirigé par « des rétrogrades ». L’affaire du “Jihad Nikah” ou la condamnation du rappeur Klay BBj à la prison ferme, lancées en plein salon comme des boules puantes, ont eu pour effet de nous confirmer dans ce statut de destination « pas cool ».

Dans ces conditions, une question était sur les lèvres de tous les dirigeants de TO : « alors, c’est pour quand ces élections ? ou plus crûment : « alors, quand est-ce qu’on parle d’autre chose chez vous que des problèmes des barbus » ? En attendant que nous puissions répondre à de telles questions, le marché français ne retrouvera pas ses volumes d’avant-révolution et les TO se contenteront du service minimum, à savoir le remplissage des hôtels sous leurs propres marques.

Paris, ce n’est pas fini, mais ce n’est plus la lune de miel.