tunisie-algerie

Tunisie-Algérie : impulsion de la coopération dans le tourisme

image_pdfimage_print

La réunion de la commission mixte tuniso-algérienne du tourisme, tenue les 10 et 11 novembre, devrait servir de point de départ à l’accélération de la coopération entre les deux pays, tant les synergies entre eux semblent évidentes. Les résultats de cette réunion ont été exposés lors d’une conférence de presse commune des deux ministres du Tourisme, Selma Elloumi Rekik pour la Tunisie et Omar El Ghoul pour l’Algérie.

On y relève notamment le jumelage entre l’Agence Foncière Touristique et son homologue algérienne, l’Agence Nationale de Développement Touristique. De même, plusieurs décisions relatives à l’échange d’expertise et à la formation ont été annoncées. La coopération entre les deux pays devrait aussi toucher le domaine de la commercialisation et du marketing, notamment par la création de circuits et de produits communs aux deux pays qui bénéficieront d’une commercialisation commune.

La recherche de synergies entre les deux flottes aériennes est évoquée. L’investissement dans le tourisme est également visé par cet accord : il est question que les offices de tourisme tunisien et algérien se chargent, dès 2016, d’organiser des rencontres mettant en avant les opportunités d’investissement dans les deux pays.

Optimiste, le ministre algérien a déclaré qu’ « avec ce traité, nous enlèverons la plupart des freins au développement du tourisme entre les deux pays ».