tunisie-musee-a-ciel-ouvert

Nos livres

image_pdfimage_print

Publiés sous le label Dad éditions, des beaux-livres aussi riches en contenu que plaisants à feuilleter. Un regard différent sur la Tunisie, son patrimoine, sa culture…

 

Tunisie, patrimoine universel

Par Guillemette Mansour (2016), photos de Mrad Ben Mahmoud, Patricia K. Triki, Slim Medimegh
La Tunisie regorge de sites naturels et historiques de premier ordre, parmi lesquels huit ont obtenu cette reconnaissance mondiale que représente l’inscription par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial. Douze autres sites tunisiens figurent sur la Liste indicative soumise au Centre du Patrimoine mondial. “Tunisie, patrimoine universel” propose un parcours amoureux à travers ces lieux de beauté et de mémoire qui appartiennent au patrimoine universel. 
172 pages, format 16,5 x 18 cm.

tunisie-patrimoine-universel

 

Tunisie, musée à ciel ouvert

Par Guillemette Mansour (2003, réédité en 2016)
Des sites antiques aux mosquées historiques, des médinas aux villes sahariennes, des forteresses aux quartiers “européens” des villes, “Tunisie, musée à ciel ouvert” chemine à travers trente siècles d’histoire. Se basant sur une riche iconographie, il aborde à la fois l’histoire, les civilisations, l’architecture, l’art, les métiers traditionnels, la culture, les coutumes…
120 pages, 285 photos, bilingue français-anglais.

Découvrir des extraits de “Tunisie, musée à ciel ouvert” édition 2016 :

 

Le tourisme est mort, vive le tourisme !

Par Lotfi Mansour (2017)
Ce livre est né d’un double constat :
– sans un changement de cap dans sa gestion, le tourisme tunisien est voué à un recul certain ;
– après cinq années de turbulences où le tourisme tunisien a été soumis à plusieurs reprises au plus sévère des « crash tests », il nous étonne par sa résilience qu’on ne soupçonnait guère.
L’ambition de ce livre est de montrer l’intérêt que nous avons à reprendre en main notre tourisme, une reprise en main qui passerait par :
– une meilleure mesure de l’impact économique du secteur et l’adoption rapide du Compte Satellite du Tourisme ;
– un objectif de croissance plus ambitieux ;
– un nouveau pacte de gouvernance du secteur pour une amélioration de sa compétitivité.
vive-le-tourisme-792x450

Carreaux de lumière, l’art du jelliz en Tunisie
Par Guillemette Mansour (2017)

On ne peut pénétrer dans les anciens palais et monuments religieux de Tunis, ou d’autres villes tunisiennes, sans être saisi par la gaîté et la fraîcheur des carrelages de céramique qui en tapissent les murs. Autant que les harmonieuses proportions des patios et des salles voutées, autant que la délicatesse des sculptures sur plâtre, les lambris de faïence multicolore participent à l’atmosphère bienveillante de ces lieux apaisés…

La Tunisie compte parmi les pays qui, comme le Portugal et l’Espagne, accordent aux revêtements de faïence une importance toute particulière. Un patrimoine qui place la Tunisie au coeur de la Méditerranée, à l’intersection des grandes évolutions techniques et stylistiques de l’art de la céramique, mais avec son expression propre.

C’est à cette tradition que ce livre veut rendre hommage tout en retraçant son histoire.

couv-carreaux-792x450