bruxelles-atomium

Marché belge : les touristes moins frileux que les autorités

image_pdfimage_print

Contrairement aux autorités françaises, allemandes ou britanniques, les autorités belges ont opté pour la prudence extrême en allant jusqu’à déconseiller « tous les voyages vers la Tunisie » et l’annulation de tous les vols.

Il s’ensuit des annulations massives pour les deux mois de juillet et août (plus de 50 000 sièges) qui pénalisent non seulement la Tunisie, mais ceux parmi les citoyens belges qui désirent passer leurs vacances chez nous malgré le drame de Sousse. Mieux, ces touristes (comme le montrent les deux témoignages ci-dessous) sont prêts à dépenser plus qu’ils n’avaient prévu, en temps et en argent, pour maintenir leurs vacances en Tunisie, et se retrouvent très mal récompensés pour leur attachement à la destination.

La logique voudrait que les autorités belges conseillent la prudence à leurs administrés tout en respectant leur liberté de choix. Notre gouvernement, faute de mettre en place des vols remplaçant les vols annulés, devrait convaincre son homologue belge d’adopter l’attitude moins frileuses des Britanniques, qui sont pourtant endeuillés par 29 décès.

 

Témoignage 1          

« Tout d’abord, je tiens à vous faire part de ma tristesse et surtout vous envoyer un énorme soutien de Belgique. Je suis une habituée de votre hôtel, j’y viens pour la huitième fois cette année… enfin je devais, puisque mon tour-opérateur, Sunjets, a annulé tous les vols et séjours depuis le départ de la Belgique.
Je n’ai pas envie d’abandonner la Tunisie qui a besoin des touristes. Pourriez-vous me faire une offre de prix pour une arrivée le 14 juillet, 14 nuits, deux adultes, deux enfants (12 et 16 ans), chambre dans l’aile du Spa si possible.
Mes enfants se réjouissent de venir chez vous, ils y retrouvent chaque année leurs amis français. … Je vais tenter de trouver un avion par mes propres moyens. … »

 

Témoignage 2

« Nous avions réservé 2 chambres (1 chambre avec 2 adultes, 1 enfant de 2 ans et 1 chambre avec 2 adultes et un bébé) dans votre hôtel du 21 juillet au 31 juillet.
Suite aux derniers évènements, les tour-opérateurs belges annulent toutes les réservations de juillet et août vers la Tunisie.
Nous envisageons quand même de trouver une alternative en nous rendant dans un aéroport étranger (ce qui engendre un surcoût). Disposez-vous de conditions intéressantes ? Actuellement nous aurions une possibilité de vol aller le 16 juillet et retour le 26 juillet. »