ITB2019

Echos de l’ITB : Tunisia is back

image_pdfimage_print

L’ ITB, premier salon mondial du tourisme, qui s’est tenu du 6 au 8 mars à Berlin, a tenu toutes ses promesses avec 113 500 visiteurs professionnels et de bonnes prévisions pour la Tunisie.

« Tunisia is back »

Tel est le commentaire du premier magazine professionnel allemand, FVW. Un retour de la destination sur le marché allemand qui lui permettrait d’atteindre cette année les 400 000 visiteurs.

ITB2019-1

La bataille de l’hiver

Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a dû insister durant ses rencontres avec les grands tour-opérateurs sur les besoins de la destination en remplissage durant la période hivernale. Tunisair, de son côté, est entré en négociation avec ces mêmes TO pour la commercialisation des avions A320 neo pour l’été 2020, et une augmentation de ses fréquences depuis l’Allemagne pour l’hiver 2019/2020, notamment sur Djerba et Monastir.

Ali Miaoui (DGA de Tunisair) et le Ministre René Trabelsi

ITB2019-2

Tendances

Le marché des tour-opérateurs allemands enregistre une augmentation plus nette des revenus que du nombre de client grâce à des prix de vente revalorisés.

Le Top 3 des TO sur les 3 marchés germanophones (Allemagne, Suisse alémanique et Autriche) reste inchangé avec une TUI en tête (+ 8,5% des revenus et 14% de part de marché), Thomas Cook au 2e rang (+ 4,7% des revenus et 9,7% de part de marché) et enfin DER Touristik (- 1,2% des revenus et 7,4% de part de marché). Ce dernier, en recul en Allemagne pour cause de restructuration, se maintient en Tunisie en tête des tour-opérateurs (via Rewe Touristik et son réceptif DER Touristik Service DTS) avec un nombre de clients estimé à 60 000 en 2018 et 90 000 prévus en 2019.

Le groupe DER Touristik compte actuellement 8 hôtels franchisés en Tunisie (4 enseignes) et un hôtel en gestion (Lti Bellevue Park).

Le Ministre du Tourisme recevant le staff de DER Touristik :
(de g. à dr.) Foued Lejmi (Directeur Général DTS Tunisie & Contracting Manager DER Touristik), Christian Grage (CEO DER Touristik Hotels & Resorts), Karim Baaziz (Directeur des Opérations DER Touristik Hotels & Resorts) et Hassene Brahim (Directeur Commercial Afrique du Nord DER Touristik Hotels & Resorts)

ITB2019-8

Tourisme et développement durable

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, était l’invité d’honneur de la journée “Tourisme pour un développement durable”. Il a pu dialoguer avec le Secrétaire d’Etat Allemand au Ministère de l’Economie, de la Coopération et du Développement (BMZ), Norbert Barthle, le président du DRV, Norbert Fiebig, ainsi que Sarah Schwepcke, directrice Tunisie du GIZ.

Le ministre allemand a pu ainsi souligner la volonté de son pays de soutenir les pays dont les politiques touristiques s’inscrivent dans une optique de développement durable garantissant non seulement l’embellissement et la protection de la nature, mais surtout plus de revenus pour les locaux : « La durabilité est partie intégrante de toute politique touristique et non plus une option » a-t-il insisté.

De son côté, René Trabelsi a exposé les progrès récents du tourisme tunisien en exprimant le besoin « d’un appui allemand dans les domaines de la formation, la qualité et surtout de l’environnement ».

(De g. à dr.) Le Ministre allemand Norbert Barthle, le président du DRV Norbert Friebig et René Trabelsi ITB2019-GIZ1

L’équipe GIZ Tunisie avec le Ministre du Tourisme et des hôteliers :
Sami Saya (1er à partir de la g.), chef du Cluster Economie et emploi GIZ Tunisie,
Mourad Belajouza de Seabel Hotels (3e ), Sarah Schwepcke, directrice Tunisie du GIZ,
René Trabelsi et Farhat Ben Tanfous, de la Résidence Toumana à Djerba

ITB2019-GIZ2

Agents de voyages tunisiens

Les agents de voyages tunisiens étaient présents en force à l’ITB. Des délégations des deux fédérations, FTAV et Fi2T, étaient présentes et, à leur tête, les deux présidents Jabeur Ben Attouch et Houssem Ben Azzouz.

(De g. à dr.) D. Letaief (SG FTAV), Z. Felfoul (Option voyages), M. Ameur (Barclay’s),
J. Ben Attouch (Président FTAV), I. Ouerzazi (Travel Academy)

ITB2019-3

 

(De g. à dr.) K. Kamoun (Voyages 2000), W. Tritar et I. Jedai (Blue Style)

ITB2019-4

 

Best Of Tunisia

Le guide “Best Of Tunisia” de TunisiaTourism.info était largement diffusé sur le salon. Pour l’occasion, le portail (édité par MCM) a aussi diffusé des marque-pages en plusieurs modèles illustrant l’artisanat et le patrimoine tunisiens.

ITB2019-7