table-ronde-MICE

MICE : le temps de la relance

image_pdfimage_print

Après des années de somnolence du MICE, letourismemagazine.com a réuni l’ONTT, Tunisair, l’AMVPPC et les professionnels pour examiner les voies de la relance du secteur sur les marchés internationaux.

 

Réunis le 1er novembre pour une table ronde au Golden Tulip Carthage à l’invitation de letourismemagazine.com, les acteurs du MICE en Tunisie ont débattu des actions à entreprendre en 2019 pour une relance de la destination sur les marchés des incentives et congrès.

Il en est ressorti un projet de feuille de route comprenant notamment :

  • une reprise de la participation tunisienne aux salons spécialisés (IMEX Francfort…) selon le principe du partenariat public/privé, avec signature d’une convention entre l’ONTT et les professionnels ;
  • l’organisation de workshops et d’éductours avec des acheteurs et agences internationaux, avec l’appui de l’ONTT et de Tunisair ;
  • deux projets de conventions entre l’AMVPPC (Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion culturelle) et l’ONTT d’une part, et avec les professionnels (Commission MICE de la FTAV) d’autre part, afin de faciliter la tenue d’évènements MICE sur les sites archéologiques ;
  • le renforcement de la communication MICE et le soutien à la candidature de la destination aux congrès internationaux.

Les débats ont permis un échange de points de vue, notamment entre Tunisair et les agences MICE sur la question de Tozeur.

Le représentant de l’AMVPPC a, quant à lui, exprimé la disponibilité de l’AMVPPC vis-à-vis des agences MICE et de l’ONTT pour promouvoir les sites archéologiques et les musées en tant que lieux d’évènements. Il a attiré leur attention sur le potentiel du site de Oudhna.

 

Le résumé en vidéo :

 

 

Les participants :

table-ronde-ONTTONTT : Amel Hachani (Directrice Centrale Marketing) et Amira Zormati (chef de la cellule MICE)

table-ronde-tunisairTunisair : Fayçal Ben Amara (Directeur des ventes)

table-ronde-amvppc

AMVPPC : Daouda Saw (Directeur des études, de la programmation et de la Coopération Internationale)
et Zied Faiz (Chef de service, direction exploitation)

table-ronde-agences1Agences MICE : Jamel Bel Haj Yahia (Iris Events, Président de la Commission MICE de la FTAV),
Sami Mathlouthi (Terre d’Ailleurs), Arslène Letaïef (Imagine)

 table-ronde-hotelsHôtels : Ezzedine Abdelkefi et Emna Bouchoucha (Dar Jeld Hotel & Spa Tunis),
Anis Souissi (Le Royal Hotel Hammamet)

Le débat était animé par Lotfi Mansour pour MCM (Tunisia Incentives & Meetings, TunisiaTourism.info et letourismemagazine.com)