Colloque Seabel

Tourisme des Seniors et tourisme durable en colloque à Djerba

image_pdfimage_print

Les 8 et 9 octobre, l’hôtel Seabel Rym Beach Djerba a accueilli un colloque international ayant pour double thème le tourisme des Seniors et l’investissement lié au tourisme durable.

 

Organisé par l’association Acting For life et l’Association Internationale des Universités du troisième âge que préside le Professeur François Vellas (université de Toulouse), ce colloque a vu la participation d’intervenants du Togo, de Guinée et de la Mauritanie qui ont exposé leurs expériences relatives aux « solutions de financement des Eco-bungalows ».
Les débats sur le tourisme des Seniors ont été rehaussés par la présence de Yauchang Wang, président des universités du troisième âge de Chine qui regroupent une dizaine de millions de membres. Côté tunisien, on a noté la participation du Président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi, du SG de la Fédération régionale de l’hôtellerie, Farhat Ben Tanfous, du président de l’Association de Sauvegarde de l’Île de Djerba, Naceur Bouabid, du Commissaire régional au Tourisme, Ahmed Kalboussi, ainsi que de nombreux professionnels.

Le colloque a été clôturé par les recommandations suivantes :

  1. Tourisme des Seniors
  • Profiter de la richesse exceptionnelle de l’île de Djerba sur tous les plans et de son avantage comparatif au niveau climat et infrastructure pour que le tourisme des Seniors redevienne une priorité, et ainsi combattre la saisonnalité de l’activité touristique dans l’île.
  • Travailler avec tous les acteurs locaux pour la création de l’Université de troisième âge à Djerba.
  • Préparer une conférence à Yantai en Chine à l’Université Tianma Vellas, pour présenter la Méditerranée et la Tunisie avant d’organiser le premier voyage d’études en Tunisie pour des associations et agents de voyages chinois.
  1. Solutions pour le financement des projets et investissements liés au tourisme durable et éco-bungalows 
  • Identifier une zone pour le développement du projet d’éco-bungalows afin de vaincre la pauvreté par un développement économique et social adapté.
  • Développer les bons réflexes pour le tourisme durable et sensibiliser tous les employés du tourisme moyennant un livret à distribuer à tous les concernés.
  • Revalorisation de l’artisanat. Les artisans ont besoin de se renouveler et ne doivent pas être tentés par la contrefaçon.