A l’heure du e-tourisme

image_pdfimage_print

La première édition des journées e-tourisme organisées par Traveltodo le jeudi 24 avril à Tunis (lire “Le e-tourisme en débat” ) aura servi à une prise de conscience des opportunités et menaces que présentent les nouvelles technologies, notamment dans la distribution des produits touristiques. S’il apparaît clair que les agences de voyages en ligne (Online Travel Agencies ou OTA) sont devenues incontournables pour les hôtels et les destinations, leur puissance grandissante appelle à la vigilance des professionnels tunisiens.

En effet, ces journées se sont tenues quelques jours après l’éclatement en France d’une nouvelle “affaire Booking.com”. La centrale de réservation en ligne est dénoncée par les hôteliers français pour, notamment, détournement à son profit de la clientèle arrivant sur le site de l’hôtel (voir le Quotidien du Tourisme : “Les hôteliers (UMIH) dénoncent les nouvelles pratiques de Booking.com”).

Parmi les solutions proposées lors de ces journées, on retiendra celle de Frédéric Vanhoutte ( à gauche photo ci-dessous ) qui a appelé les professionnels à la création de « portails mutualisés » à travers lesquels les professionnels fédéreraient leurs moyens pour mieux exister sur le web. L’autre recommandation à ce sujet est de penser à un « mix de distribution équilibré » dans lequel les OTA ne pourraient prétendre à une position dominante.

En bref, nos hôteliers sont appelés à ne pas remplacer la domination des TO par celle des OTA.

Journee-e-tourisme-banniere

Lire aussi :

“Les OTA, nécessaires à la commercialisation mais pas suffisants”

“e-tourisme : quelle place dans la distribution ?”

“Commercialisation en ligne : freins et solutions”