e-tourisme : quelle place dans la distribution ?

image_pdfimage_print

La commercialisation en ligne, que ce soit à travers leur propre site web ou via les OTA (Online Travel Agencies) type Expedia ou Booking.com, représente d’ores et déjà de 5% à 20% des ventes de certains hôtels. Loin d’attendre une hypothétique « réforme structurelle pour un tourisme web-compatible », programmée dans la feuille de route du Ministère du Tourisme pour l’année prochaine, ou un accord sur l’Open sky qui n’en finit pas d’être repoussé, nos professionnels en sont déjà à restructurer leur direction commerciale pour faire place à ces nouveaux métiers que sont le “Revenue manager”, le “Communauty manager” et le “Yield manager”. Ils en sont déjà à se poser la question de la prédominance de certains OTA majeurs – en phase de devenir les TUI et les Thomas Cook de demain – et à équilibrer leur “mix de distribution”. La révolution numérique est bel et bien en marche dans le tourisme tunisien, et pas seulement dans les grandes chaînes internationales. Nos hôtels indépendants semblent décidés à surmonter la modestie de leurs moyens financiers en adhérant à des Channel managers où se regroupent déjà des milliers d’hôtels indépendants en Europe.
Chez les jeunes managers d’aujourd’hui, les mots d’ordre ne sont plus “promotion spéciale” ou baisse des prix, mais “parité tarifaire”, “parité de lits” et distribution multi-canal. Ces concepts (voir lexique) sont les mots clefs autour desquels se bâtissent les politiques commerciales de demain. Certains ne sont pas moins polémiques que ceux d’hier, comme on pourra le lire dans les interventions de notre table ronde.

Lire aussi l’opinion de Tarek Lassadi, DG de Traveltodo.

Petit-Lexique

 Quel-Mix-pour-la-distribution--

Cyberesa

Editeur de logiciels basé à Tunis, présent au Maroc et prochainement en Algérie et en Libye. Il est propriétaire d’une plateforme e-tourisme de distribution sur internet appelée cyberesa.net, solution intégrée entièrement hébergée pour les hôtels/riads/appartements, chaînes d’hôtels, agences de voyages, location de voitures…
Cyberesa a été fondé en 2002 et appartient au groupe 3S Global Net Group (www.3s.com.tn), S.A. au de 10 000 000 TND (5 000 000 EU). Son activité est entièrement dédiée au développement des solutions utilisant les technologies de l’Internet dans le secteur du tourisme. La société compte une centaine d’hôtels et chaînes tunisiennes équipés pour la réservation en ligne. Au Maroc, Atlas Hospitality, la plus grande chaine marocaine qui devrait passer de 19 hôtels à 48 hôtels en 2016, vient de choisir Cyberesa pour sa distribution en ligne.

Fastbooking
A débuté son activité en Tunisie en 2011 en tant que Booking engine. A ensuite dépassé la fonction purement technologique pour accompagner l’hôtel dans sa quête de maximisation de son revenu – revenu sur lequel il perçoit une commission (voir Lexique ci-dessus : Booking engine). Fastbooking installe un moteur de recherche sur le site même de l’hôtel moyennant une contribution, et perçoit ensuite une commission de 4 à 5%. 18 hôtels tunisiens sont équipés à ce jour de ce moteur de recherche.

Eviivo
Eviivo est au Royaume-Uni le plus grand Channel manager et fournisseur de solutions de gestion et de réservation pour les hôtels indépendants. Il compte quelque 6000 hôtels indépendants qui adhèrent à ses services. Il vient de racheter en décembre 2011 HSD (Hotel Solutions Direct), spécialiste de Revenue management fondé en Angleterre par la Tunisienne Ines Djelassi, et dont le bureau en Tunisie, ouvert en 2007, est dirigé par Wahida Djelassi. HSD compte quelque 150 hôtels tunisiens adhérents à ses services de Revenue management. En se regroupant, les deux sociétés ambitionnent d’offrir une plus large palette de services aux hôtels indépendants. Selon le mot de la dirigeante d’Eviivo, Michele Fitzpatrick : « Avec Eviivo, l’hôtelier maîtrise et la Tunisie décolle » !

Haro-parite-tarifaire