rene_trabelsi_

René fidèle à lui-même !

image_pdfimage_print

Remis de sa maladie, l’ancien Ministre du Tourisme et de l’Artisanat n’a rien perdu de sa capacité à faire mouche par toutes ses déclarations.

Après des mois d’absence, René Trabelsi a bien voulu, vendredi 3 juillet, partager avec nous ses premières impressions et réflexions via une discussion vidéo. Il venait de franchir une nouvelle étape dans son rétablissement définitif : le même jour, il avait quitté l’hôpital où il poursuivait sa rééducation pour la continuer chez lui.

Souriant comme à son habitude, René Trabelsi nous a surtout parlé de Djerba où il compte rentrer dès qu’il le pourra.

Il a aussi évoqué le secteur et s’est désolé du nombre d’hôtels fermés (comme il l’a fait ce matin sur Express Fm), et nous nous sommes remémoré son intervention lors d’une table ronde que nous avions organisée en mars 2013 à Paris. Il y déclarait notamment : « La question à laquelle cette table ronde ne peut pas répondre est de savoir si le tourisme figure parmi les priorités du gouvernement tunisien. Moi, je pense qu’on veut laisser le tourisme vivoter sans trop s’en occuper. Il fut un temps où un hôtel qui fermait provoquait le déplacement du Ministre pour empêcher une telle issue. Aujourd’hui, je me demande si la fermeture d’un hôtel suscite autre chose que le soulagement ou l’indifférence. » (Le Tourisme, avril 2013, page 15).

Des propos qui n’ont rien perdu de leur actualité… Devenu Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi a joint l’acte à la parole : « A chaque dossier de fermeture d’hôtel qu’on me présentait, se rappelle-t-il aujourd’hui, ma question était invariablement : comment peut-on l’aider à rester ouvert ? ».

Par ces déclarations, René Trabelsi ne vient-il pas de livrer le secret de sa réussite, ou du moins de sa cote de popularité ? Non seulement il connaissait le secteur dont il avait la charge, mais aussi – et surtout – il l’aimait.

A bientôt René !

Lotfi Mansour

René Trabelsi dans le magazine Le Tourisme, avril 2013

table-ronde-1

table-ronde-3