affiche-carthago-nl-2

Bardo sans frontières…

image_pdfimage_print

L’exposition événement “Carthago”, aux Pays-Bas, est l’occasion d’une alliance intelligente entre culture et promotion du tourisme. Une exposition qui regroupe quelques pièces maîtresses des musées tunisiens, et une réponse à ceux qui s’en prennent au musée du Bardo : aujourd’hui, le Bardo est partout.

 

Il est réconfortant, par les temps qui courent, de voir les plus belles pièces des musées de Carthage et du Bardo traitées avec égards et mises à l’honneur dans une exposition prestigieuse comme celle qui se tient depuis le 27 novembre dernier au musée des Antiquités de la ville de Leyde, aux Pays-Bas.

L’événement a choisi pour emblème la curieuse statue de déesse punique à tête de lion qui trône d’habitude à l’étage de la nouvelle aile du musée du Bardo, au-dessus du hall. Baal Hamon assis sur son trône, un sarcophage sculpté dans le style grec, un masque carthaginois, une cuirasse de bronze doré, des statuettes provenant de l’épave de Mahdia… Toutes ces œuvres qui font la fierté des musées tunisiens ont été prêtées au musée Rijksmuseum van Oudheden, où elles sont allées rejoindre d’autres pièces provenant du Louvre et du British Museum. Le musée hollandais possède aussi ses propres œuvres provenant de Carthage et Utique (“collection Humbert”), notamment des statues romaines achetées autrefois au Bey Hamouda Pacha. Une exposition qui confirme l’aura des collections de nos musées et leur valeur universelle, rendue possible grâce à la concertation avec l’ambassadeur de Tunisie aux Pays-Bas, Karim Ben Bécheur.

Femmes, culture, thalasso et vins tunisiens

Cette exposition grandiose a donné l’idée à Zeïneb Zouaoui, directrice de l’ONTT à La Haye, d’y organiser une action originale alliant femmes, culture, thalasso et dégustation de vins tunisiens. En effet, une “Lady’s Night” se tiendra dans le musée le 17 avril pour 450 visiteuses seniors. Trois hôtels (Royal Thalassa Monastir, Alhambra Yasmine Hammamet et Radisson Blu Hammamet) disposeront d’un espace et d’écrans géants pour promouvoir leur offre de thalassothérapie. Des TO néerlandais spécialisés (wellness et culture) participeront à la soirée, qui se terminera par une présentation de vins par un sommelier.

L’ONTT La Haye a d’ailleurs accompagné l’exposition depuis le début. Il a participé à l’importante campagne d’affichage pour l’événement, fait sa promotion dans les salons touristiques, organisé une journée spéciale lors de l’ouverture, avec un village artisanal et un concert lyrique, et enfin un voyage de presse sur l’archéologie en octobre dernier.

L’exposition sera clôturée le 10 mai avec un défilé de mode de caftans traditionnels et modernes.

 

Les préparatifs et l’inauguration

expo-carthago2expo-carthago1expo-carthago5expo-carthago3expo-carthago4expo-carthago6expo-carthago7expo-carthago8affiche-carthago-nlexpo-carthago10expo-carthago9
affiche-carthago-nl-3

Photos : ONTT La Haye