Visite numerique Bardo

Le Bardo couleur Orange

image_pdfimage_print

Un guide de visite numérique du Musée du Bardo, élaboré par Orange, sera mis à disposition des visiteurs et téléchargeable sur Smartphone.

 

Grâce à un partenariat entre l’opérateur Orange, l’Institut national du patrimoine et l’Agence de mise en valeur du patrimoine, le guide de visite numérique du Bardo a vu le jour. Lors de sa présentation officielle, le Ministre de la Culture Mourad Sakli a chaleureusement remercié l’opérateur français qui réalisait là son premier partenariat avec une grande institution en dehors de la France. « Valoriser le patrimoine n’est pas vendre le patrimoine », a souligné le Ministre, appelant de ses vœux une collaboration pérenne avec l’opérateur – ce qui devrait se réaliser puisque, selon le représentant d’Orange, des guides analogues sont déjà en cours de développement sur la Médina de Tunis, Sidi Bou Saïd, Carthage, Mahdia, Tozeur etc.

Un guide de visite prêté gratuitement par le musée permettra de lire des “tags” placés près des œuvres pour avoir accès aux contenus : fiches de présentation,  commentaires audio,  plans,  jeux,  fresque chronologique… En trois langues (français, arabe, anglais), le guide propose trois parcours de visite, dont un pour les enfants avec une “chasse au trésor” à travers les œuvres.

L’application est aussi utilisable avec un smartphone et téléchargeable gratuitement pour les abonnés Orange Tunisie, sur Google Play et bientôt sur AppStore. Ayant déjà réalisé des dispositifs numériques pour des institutions culturelles (musée du Louvre-Lens, Jardins de Versailles, Grand Palais), Orange propose ici, pour la première fois dans un musée en Afrique, un guide basé sur la technologie NFC (near field communication).

Christine Albanel, Directrice exécutive Orange et ancienne ministre française de la Culture, a souligné l’intérêt de ce type de technologie pour intéresser les jeunes à la culture et a indiqué que 65% des Français préparent leurs visites de musées sur internet.

visite-numerique-bardo4Christine Albanel (au centre), Directrice executive Orange, et Mourad Sakli, Ministre de la Culture, lors de la présentation du nouveau guide de visite numérique.