Syphax_Ciel_bleu

Syphax : augmentation du capital

image_pdfimage_print

La compagnie Syphax Airlines s’apprête à augmenter son capital à hauteur de 30%.

Après son introduction en bourse l’année dernière, la compagnie Syphax Airlines s’apprête à augmenter son capital à hauteur de 30% ; une augmentation dont les détails seront précisés lors de l’assemblée ordinaire de Syphax qui se tiendra le 28 juin. Cette décision du Conseil  d’administration de la compagnie est motivée par la pression qui n’a cessé de s’exercer sur la trésorerie de l’entreprise, du fait d’une prolongation exceptionnelle de la crise en Tunisie.

Cette augmentation de capital pourrait voir la position des investisseurs et porteurs tunisiens se renforcer du fait de leur « droit préférentiel de souscription », même si on parle aussi de la probable venue d’un partenaire d’un pays du Golfe. Au sein de la compagnie, on ne cache pas une préférence pour un partenaire industriel et non seulement un investisseur financier.

Syphax Airlines cumule quelque 25 millions de dinars de pertes depuis son lancement, malgré des réalisations conformes au business plan, voire le dépassant. En effet, la compagnie prévoit une augmentation de plus de 40%  de son trafic cette année (850 000 passagers contre 500 000 en 2013), et pour son nouveau vol long courrier Tunis-Montréal, elle enregistre un taux de remplissage  avoisinant les 50% en plus du transport de 20 tonnes de fret hebdomadaires.