Pompiers ou pyromanes ?

image_pdfimage_print

Le congrès de l’INSARAG (International Search Rescue Advisory Group) travaillant sous la houlette de l’ONU aurait dû réunir du 18 au 21 novembre à Tunis quelque 120 participants. Il vient, selon une source digne de confiance, d’être annulé sur recommandation de la Direction générale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) qui a expressément demandé aux organisateurs en Allemagne de « (l’)ajourner ou de (l’)organiser ailleurs ».

Contactée, la direction générale de l’ONPC n’a pu nous confirmer cette information pour cause « d’absence jusqu’à vendredi » du Directeur Général, le général Chokri Ben Janet. Pour le président de la FTAV, Med Ali Toumi, « la gravité d’une telle recommandation est telle que nous préférons attendre les explications de l’ONPC ».

En effet, le ridicule de la situation est que les participants à ce congrès sont tous des spécialistes du sauvetage habitués à la gestion des catastrophes ! Le report de leur congrès signifierait pour d’autres organisateurs que la Tunisie est devenue infréquentable. Nos pompiers sont-ils devenus des pyromanes ? Nous attendrons la réaction officielle de l’ONPC pour y répondre.