Mohamed Frikha, PDG de Syphax Airlines

LeTourisme-logo
Vous venez d’effectuer le vol inaugural de l’Airbus A330. Le dossier des autorisations de cet avion est-il définitivement clos ?
Quand le verra-t-on effectuer la liaison Tunis-Montréal ?

Mohamed Frikha
Il y a eu un malentendu relatif à notre volonté d’effectuer la maintenance de l’avion avec Air France, dans le cadre d’un partenariat que nous voulions plus global avec Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance. Il nous a fallu trouver un compromis avec Tunisair, et désormais le malentendu est dissipé. L’avion dispose de son certificat d’opération AOC, ce qui nous a permis de déposer notre demande d’agrément pour le Canada où nous espérons opérer dès 2014.
En attendant cette date, nous opérons avec cet avion sur Paris avec des instructeurs Airbus, et nous prévoyons de le louer dès le mois d’octobre.

Après un an et demi d’exercice et une entrée en bourse au mois de juin, où en est Syphax Airlines financièrement ?

Nous venons de passer un bon mois d’août avec lequel nous réalisons nos premiers bénéfices. Nous quittons ainsi la phase de lancement à proprement parler, pour envisager notre développement qui débutera avec les vols long courrier. A cet effet, nous continuons à enrichir notre flotte en acquérant, entre autres, un deuxième A330 début 2014.
Nous structurons également la compagnie avec la création de deux directions Produit et Marketing. Au niveau technique, nous sommes en train de mettre en place Syphax Technics pour la maintenance de nos avions. Sur le plan commercial, nous allons migrer vers Amadeus à partir de janvier 2014 et nous ferons des accords interlines avec d’autres compagnies.
Côté promotion, nous comptons effectuer des missions d’affaires au Canada et en Chine avec des hôteliers et des hommes d’affaires tunisiens en 2014.

Syphax-IMG_9384
Vol inaugural de l’Airbus A330