Le nouveau Pellisson est arrivé

«Monsieur le Ministre du Tourisme m’a parlé de dix hôtels Accor dans le futur en Tunisie ; moi, je dirais qu’il y en aura plutôt vingt-cinq.» Ainsi parlait Gérard Pellisson à sa sortie de réunion avec Elyes Fakhfakh. Nous lui avons demandé si cette déclaration ne contredisait pas celle des dirigeants du groupe, qui affirmaient le 25 septembre dernier miser sur 30 nouveaux hôtels pour tout le continent africain à l’horizon 2016, la Tunisie ne figurant même pas parmi les marchés prioritaires. M. Pellisson s’est montré étonné par la question et nous a renvoyé à la visite du « nouveau » Novotel – ouvert en réalité depuis février dernier.
Dans son entourage, on nous a affirmé que la Tunisie est de nouveau une priorité pour le groupe Accor, et que les promesses d’aujourd’hui n’auront pas le sort de celles d’hier.
Rappelons que Gérard Pellisson est président cofondateur du groupe Accor et assiste avec « voix consultative » aux réunions de son conseil d’administration. Rappelons aussi que le groupe Accor ne se développe en Afrique que par voie de franchise ou de gestion pour compte. Et rappelons enfin que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.